Pourquoi édifier de nouveaux bâtiments alors que des milliers de logements pourraient être rénovés à moindre coût ? La récente analyse de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est sans appel. Rénover coûte moins cher que construire et permet d’économiser d’importantes émissions de CO2. Découvrez avec Bis Rénovation Pro, ses principaux enseignements.

Les travaux de l’ADEME se basent sur les résultats de deux études prospectives destinées à évaluer la quantité de matériaux consommés pour des travaux effectués en France métropolitaine, d’ici 2050.

La première étude s’est concentrée sur la construction de logements neufs (individuels, collectifs et EHPAD) et de certains bâtiments tertiaires (hôtel, bureaux, écoles et commerces de grande distribution). La deuxième étude centrée sur la rénovation BBC de l’ensemble du parc de logements existants, évaluait à la fois les besoins en matériaux et les déchets générés (uniquement pour l’enveloppe).

 

Un bilan favorable à la rénovation des logements collectifs

Le comparatif effectué par l’ADEME démontre ainsi que la construction de logements collectifs neufs nécessite 80 fois plus de matériaux que la rénovation au niveau BBC d’un bâti existant, par mètre carré habitable.

Le rapport met aussi en avant d’autres avantages pour la rénovation :
– La réduction des déchets de démolition,
– La production de matériaux (granulats, sable, ciment) limitée : donc moins de pression sur les ressources,
– La baisse des émissions de gaz à effet de serre,
– L’artificialisation des sols plus faible (les milieux naturels sont moins dégradés).

Avec de tels résultats, l’ADEME encourage donc plus que jamais la rénovation thermique des bâtiments existants.
Voilà pourquoi Bis Rénovation Pro, spécialiste de la rénovation thermique, vous propose une offre clé en main globale du bâti, incluant l’isolation de l’enveloppe et l’installation de chauffage performant mais aussi plus écologique.

Nos équipes réparties au sein des 20 agences du groupe, vous accompagnent et vous conseillent pour mettre en place une démarche d’efficacité énergétique fiable, financée par les Certificats d’Economies d’Energie.

Découvrir nos solutions d’isolation